« Dance my love »: générique de fin de la BO composée par Cecilem pour le film « Donnant donnant », (Gaumont), réalisé par Isabelle MERGAULT. « Une expérience magnifique, aussi parce qu’en même temps que la naissance de ma fille Gaïa. Isabelle Mergault est venue me chercher pour que je compose la musique de son film, suite à un coup de coeur pour mon album « L’âge de mes raisons »; Isabelle me demande de ponctuer de mélodies le scénario joué par Daniel Auteuil, Sabine Azéma et Medea Marinescu (entre autres), et de « pondre » un générique de fin :). Elle m’a mis le pied à l’étrier de l’écriture d’arrangements pour orchestre symphonique. Je suis revenue dans ma Haute-Savoie natale pour composer la B.O. et donner la vie en même temps; puis rentrée à Paris enregistrer en synchro à l’image au Studio GANG, aidée de mon regretté ami (copiste pour le film) Jean-Marc Hicter, d’un top éditeur (Ed. La Marguerite) Quentin Boniface, d’une régie d’orchestre en or massif et des oreilles complices de Jean-Pierre Janiaud et Florian Lagatta. »

« L’île de Sein »: « Je rentre en Haute-Savoie juste après avoir foulé L’île de Sein. Un coup au cœur. Je saute illico sur mon piano pour composer cette chanson paroles et musique d’un trait. Un choc. D’avoir appris que les premiers résistants sont partis de cette île à achevé de me convaincre d’y emmener mon piano pour clipper la chanson. Un moment unique que ce tournage au pied du monument aux résistants. » (Une production Swell Films – Argilmusic Réalisation Sarah Gurevick – Nicolas Zapp).

« Ecoche au mois d’août »: « Ecoche au mois d’août est ma toute première chanson. Écrite et composée pour les 80 ans de mon grand-père qui vivait là avec ma grand-mère, dans ce village familial qui m’est cher, d’autant plus que mes parents y sont revenus depuis quelques années. Leur présence alliée à la douceur de vivre de ce coin et la gentillesse des gens me touche et m’apaise chaque fois que je reviens à Ecoche. En plus du paysage forestier et « colineux » que l’on croirait tout droit sorti d’un tableau naïf.

« Chanson pour Ingrid »:  Extrait du concert de libération d’Ingrid Betancourt en juillet 2008 place du Trocadéro à Paris. Après des années entre les mains des FARC, en Colombie, Ingrid Betancourt est enfin libérée. Cecilem a fait partie des artistes qui se sont mobilisés pour sa libération, l’une et l’autre ferventes défenseuses de la liberté de parole et de pensée, enchaînant pendant plusieurs années les concerts de soutien aux côtés du chanteur Renaud, jusqu’au zénith de Rouen notamment. « Un instant intense et  suspendu que cette prestation live de Cecilem en solo, où Ingrid Bétancourt de la quitte pas de yeux, du bout de son piano, suspendue à ses mots ».

« L’homme qui marchait devant »: « Une chanson que j’ai voulue en hommage à Stéphane Hessel, l’auteur de « Indignez-vous ! » qui m’a éblouie lors de notre rencontre, de sa force de grand résistant, de son talent d’orateur hors pair, de son esprit brillant, pétillant, insatiable. Le clip de cette chanson, écrite avec mon coauteur Maurice Simon, grâce à qui je l’avais rencontré, est produit par Arnaud De Buchy / Argilmusic. Je remercie chaleureusement Pierre Arditi pour sa participation vocale lumineuse dans cette belle aventure… ».

« Hamac (Live au Luxembourg) »: « Une de mes toutes premières chansons écrite et composée en marchant au bord de la mer avec mes frangines ;).. en vacances familiales « quatre jours à Pâques au bord du grand lac » (la Méditerranée). Née de rimes rythmiques, comme je les affectionne, trouvées en plaisantant avec mes sœurs, je lisais à ce moment-là avec délice « La fée carabine » de Pennac. J’ai souri quelques années plus tard en le voyant publier un roman sous le titre « Le hamac » me demandant si la chanson lui était parvenue jusqu’aux oreilles …?

« Khadija »: Le projet de ce clip est né lors du premier Festival de l’association « La cause des femmes » en 2017.  L’écoute de la chanson de Cecilem et la projection du film de Khadija el Salami « Moi Nojoom, 10 ans, divorcée » avait secoué le public et nourri le débat qui a suivi. « L’idée a germé de créer un clip comme vecteur de communication pour la prise de conscience sur les mariages forcés de femmes mineures. 

« Marcher dans la neige »: Cecilem – Extrait de l’album « L’âge de mes raisons ». Animation et montage Vincent Cros. Cette chanson a ouvert la collaboration avec Vincent. Nous étions alors voisins lyonnais sur la colline des gens qui prient ;).. on venait de se rencontrer via le collectif d’auteurs compositeurs « Appels d’Airs ». Un matin j’ai trouvé le merveilleux texte de « Marcher dans la neige » dans ma boîte aux lettres. Écrit sur mesure pour la jeune interprète que j’étais, Vincent avec son hyper sensibilité et son grand talent d’auteur a touché pile ma corde sensible et je composai la musique immédiatement… s’en suivit une collaboration qui continue encore aujourd’hui pour mon plus grand bonheur. »

Version confinée 
Radio Aléo

Emission conçue et réalisée par Sandra Thillier. Radio Aléo 2020, tous droits réservés. http://radioaleo.eu

Retour en haut